Something really wicked. : la bourse d’étude

Et approfondissement de la situation..
On pourrait en parler des heures de ce sujet… J’avais envie d’expliquer ma situation, pas pour me plaindre ou me présenter en victime (ouai enfin là du coup si..) mais pour montrer une réalité assez dérangeante de ce système : 

Tu dois envoyer des tonnes de papiers pour prouver que tu as le droit à la bourse (ça peut être pour une exonération des frais d’inscriptions jusqu’à 550€ environ par mois) et si tu obtiens ce fameux droit la galère n’est pas fini (ex: retard de plusieurs mois dans les versements de la bourse… ça craint si tu as un loyer à payer).

Si tu n’obtient pas ce droit… ben tu as plus qu’à aller bosser pour payer tes études (et plus tu travailles, moins tu vas en cours, plus tu as de chance de redoubler et donc de repayer tes études… sacré cercle vicieux !).

Au départ j’ai trouvé mon refus de bourse terriblement logique : ma mère gagne trop donc je n’ai pas d’aide, et ça depuis toujours.
Ensuite je me suis rendu compte que c’était illogique : ma mère gagne plus… et alors ? Je ne vis qu’avec mon père donc le salaire de ma mère n’a rien à faire là dedans ? Si j’avais coupé les ponts avec elle et que je ne recevais pas d’aide financière de sa part (je ne survivrai pas je pense) je n’aurai quand même pas eu la bourse… Et c’est horrible pour les gens dans cette situation.

Le système d’attribution des bourses est INCOHÉRENT et INJUSTE.
Incohérent car tu peux avoir une bourse pendant un an et l’année d’après ne plus l’avoir alors qu’il n’y a eu aucun changement. 
Injuste car l’étudiant qui va à tous les cours, qui a d’excellente note même en travaillant à côté n’aura pas la bourse alors que l’étudiant qui ne vient jamais en cours et fait signer ses présences par les autres étudiants aura la bourse « grâce » de sa situation social… 
N’est-ce pas injuste ?

——————————————————————————————

Le débat pourrait encore durer longtemps mais merci d’avoir lu ce post et je remercie mes parents « qui gagnent trop et pas assez à la fois » de m’aider, c’est une chance et j’en suis consciente parce que sans eux je ne serai déjà plus à la fac.
N’hésitez pas à donner vos avis en commentaire ou sur la Page Facebook !
(Pardon pour les fautes d’orthographes ^^’)

Une réflexion sur “Something really wicked. : la bourse d’étude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s